Pourquoi suivre une formation en prévention des risques professionnels ?

prévention des risques professionnels

Les risques professionnels liés aux conditions de travail représentent des menaces sur la santé et la sécurité des salariés d’une entreprise. Ils peuvent se présenter sous forme d’accident ou de maladie. Pour protéger vos employés et limiter les risques de danger au travail, vous êtes tenu de mettre en place une démarche de prévention contre les risques professionnels. Pour ce faire, il faut miser sur des formations. Dans cet article, on vous explique pourquoi il faut suivre une formation à la prévention.

La formation en prévention est obligatoire

La formation prévention des risques constitue une obligation légale. D’après l’article L-4121-1 du Code du travail, l’employeur doit en effet prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des travailleurs et de protéger leur santé physique et mentale. La formation prévention des risques fait justement partie de ce processus.

Concrètement, l’employeur doit mettre en œuvre une démarche précise qui permet d’atteindre ces objectifs. Pour ce faire, il doit en premier temps proposer une formation à la sécurité au travail à tous ses salariés. Parmi les formations obligatoires, on cite celles liées à :

  • la sécurité incendie,

· l’utilisation de certains équipements et matériels,

· les gestes du sauveteur secouriste du travail.

La formation extincteur et sécurité incendie en Moselle permet par exemple d’apprendre aux salariés comment manier les extincteurs et quels sont les gestes à faire.

Remarque : les formations ne s’adressent pas qu’aux salariés. Dans le cadre d’un changement de poste ou d’un recrutement, les stagiaires et les intérimaires sont également concernés.

L’employeur doit également planifier un plan de prévention pour évaluer les risques et identifier les plans d’action à impérativement mettre en place. Il doit informer ses collaborateurs des risques ainsi que des moyens adoptés pour en venir à bout. Parmi ces moyens, il y a formation à la prévention.

Des points bénéfiques pour l’entreprise

La formation de prévention présente de nombreux avantages pour l’entreprise. En préservant les salariés des risques de sécurité liés aux conditions de travail, vous préservez leur santé et leur sécurité. Les conditions de travail de vos équipes seront améliorées. De ce fait, la société sera en mesure de répondre à tous les besoins de ses salariés et même de l’entreprise entière.

Lorsque vous améliorez le bien-être de vos salariés, votre entreprise devient plus attractive pour les salariés existants et les futurs salariés. Des salariés satisfaits de leurs conditions de travail signifient plus de productivité. Une entreprise productive pourra se développer de façon durable. Vos collaborateurs deviennent même des ambassadeurs de votre marque, permettant ainsi de valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos clients.

La formation à la sécurité s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration continue. Tous les collaborateurs au sein de l’entreprise s’adaptent de façon permanente aux nouvelles exigences sociales, règlementaires et techniques. Grâce à cela, l’entreprise renforce ses capacités compétitives. En faisant suivre une formation sécurité incendie en Moselle, l’employeur permet de réduire les accidents de travail.

Une formation de prévention pour connaitre les bases

La formation prévention des risques permet à l’entreprise d’économiser en évitant les coûts des accidents potentiels pouvant survenir au travail. Lorsque les salariés se forment en effet à la sécurité au travail, ils acquièrent les connaissances de base en prévention.

Rappelons que tous les secteurs sont concernés de l’obligation pour la prévention des risques. Durant les nombreuses heures de séance, vos collaborateurs pourront s’initier à la prévention des risques. Les formateurs leur fournissent les informations requises pour faciliter leur compréhension des liens entre la santé et le travail. Ils connaitront tous les faits liés aux accidents du travail. Une fois qu’ils ont les capacités requises, ils peuvent également contribuer à l’évaluation des risques.

Une formation en prévention pour améliorer les conditions de travail des salariés

Au sein d’une entreprise, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. Il doit s’assurer que ses salariés préservent leur santé physique et mentale ainsi que leur sécurité. Une fois qu’il prend connaissance des risques qu’encourent ses employés, il pourra définir les dangers liés à leurs activités et réagir en fonction des résultats.

Précision importante : la formation à la sécurité ne doit pas se dérouler à l’embauche. Elle doit se tenir durant l’accueil des nouveaux recrus de l’entreprise. Lors d’une formation extincteur et sécurité incendie en Moselle, l’ensemble de vos équipes doit prendre connaissance :

  • du plan d’évacuation en cas d’incendie,
  • des consignes en cas d’incendie,
  • de l’organisation à adopter en cas de feu.

Vos salariés peuvent également contribuer à la maîtrise des potentiels risques au sein de l’entreprise. Un point très bénéfique pour votre structure !

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de formation ?
Trouver une offre de formation en closing en ligne