Critères Qualiopi : quels sont les indicateurs ?

Critères Qualiopi

Qualiopi est la nouvelle certification qualité qui encadre les formations professionnelles. Elle est sur les rails depuis quelques mois maintenant et concerne tous les organismes de formation depuis le 1er janvier 2021. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui permet à ces derniers de bénéficier de financements publics et de financements paritaires sous certaines conditions. Toutefois, il existe certains critères qualiopi référentiels mis en place pour permettre aux centres de formation de trouver les bons repères.

Quels sont les critères incontournables de cette réforme ?

D’une manière générale, sept critères importants encadrent la nouvelle réforme des formations. Ce sont entre autres des critères que les centres de formation doivent assimiler correctement. Le premier concerne la communication de l’offre. Cela veut dire qu’il faut de la transparence dans le contenu, les indicateurs de résultats, les prix, etc.  Le second consiste à proposer des formations adaptées aux besoins des apprentis. Autrement dit, les formations ne doivent en aucun cas être des produits sur étagères, mais plutôt des offres modulables qui peuvent s’adapter facilement aux concernés. Le troisième insiste sur un accompagnement complet par le centre.

En ce qui concerne le quatrième critère, il est particulièrement exigeant sur l’écosystème offert aux apprentissages. Autrement dit, les formateurs doivent montrer à leurs apprenants les moyens d’investir pour la réussite. Le cinquième critère concerne pour sa part la formation de toute l’épique. Quant au sixième critère, il insiste sur l’environnement professionnel dans lequel les apprenants évoluent. Et finalement, les centres de formation doivent écouter et prendre en compte les feedbacks, qu’ils soient bons ou mauvais. Ce dernier critère est certes nécessaire afin d’améliorer les formations proposées aux apprentis. Cela dit, on vous invite à vous rendre sur ce site pour vous munir de toutes les informations essentielles concernant les critères Qualiopi. Ce faisant, il vous est possible d’y demander un devis certification Qualiopi facilement, sans le besoin de vous déplacer de votre fauteuil.

Comprendre le référentiel Qualiopi 

Avant tout, le texte du décret du 6 juin 2019 définit la certification Qualité RNCQ. De ce fait, vous pouvez bel et bien consulter les critères Qualiopi sur le référentiel. Cependant, il faut admettre qu’il est un peu difficile à comprendre aux premiers abords. Alors que certains critères concernent seulement l’alternance, d’autres encadrent tous les parcours qui aboutissent à une certification professionnelle. D’où l’intérêt de procéder à une lecture minutieuse du référentiel avant de vous décider de quoi que ce soit.

Pour information, ce référentiel de qualité comporte les 7 critères spécifiques, ainsi que 32 autres indicateurs d’appréciation. Tous ces critères sont donc parfaitement détaillés sur ce référentiel. Et si tous les organismes de formation doivent respecter ces divers critères, le respect des indicateurs dépend de vos centres d’activités. À ce propos, les 22 indicateurs sont faits pour tous les organismes de formation. Par la suite, les 2 autres indicateurs sont conçus pour l’alternance et l’AFEST. Aussi, 3 d’entre eux sont réservés uniquement aux parcours sanctionnés à la fin par une certification professionnelle. Enfin, les 3 restants sont spécifiques aux activités des CFA.

Quels sont les critères Qualiopi concernant son activité ? 

Le texte du référentiel national de certification qualité ou RNCQ est non seulement difficile à lire, mais aussi, avec beaucoup d’indicateurs et critères, difficiles à comprendre. Cependant, tous les critères Qualiopi ne vous concernent pas tous. En effet, certains indicateurs sont spécifiques à une activité en particulier. Ce qui signifie que vous devez dans un premier temps apprendre à lire le référentiel qui concerne votre activité.

Sur le référentiel en question, un tableau de quatre colonnes existe. Sur la première colonne, les organismes de formation concernés sont encadrés par l’article L.6313-1-1 ° qui est relatif à des activités en particulier. De cette façon, les indicateurs qui vous encadrent sont détaillés clairement sur cette colonne. Les autres colonnes du tableau concernent quant à eux aux activités de bilans de compétences, notamment l’article L.6313-1-2 °. Puis il y a l’article L.6313-1-3 ° qui permet de faire valider les acquis de l’expérience. Et finalement, il y a l’article L.6313-1-4 qui concerne les actions de formation par apprentissage.

Qu’en est-il du nouvel écosystème selon la réforme de qualité Qualiopi ?

La Qualiopi concerne l’ensemble de l’activité des organismes de formation. Allant du numéro de déclaration de l’activité à la certification Qualiopi, les normes de qualité imposent aux organismes de formation le remplissage des formulaires mis en place afin de bénéficier des solutions de formation professionnelle. Il faut également préciser que d’autres nouveautés viennent rejoindre le Qualiopi. On fait ici notamment référence au Datadock et au Cofrac. En ce qui concerne le Qualiopi, une bonne préparation s’impose. En effet, les démarches peuvent prendre 6 à 8 mois pour certains organismes de formation. Ce délai est nécessaire pour programmer l’audit et préparer la certification. Et contrairement à ce que beaucoup puissent penser, la préparation de l’audit n’est pas seulement une question de présenter des pièces justificatives. Le Qualiopi sera certes validé après ces démarches.