Comment choisir le bon établissement ?

établissement

Il y a probablement autant de visions de l’échange universitaire à l’étranger que d’étudiants. Comment bien choisir l’établissement qui vous permettra d’étudier la langue d’un pays tout en se familiarisant avec sa culture. Ce choix est d’autant plus important qu’il il vous permettra d’apporter un plus à votre futur C.V

Comment choisir son établissement à l’étranger en évitant quelques petits pièges et déboires inutiles. Une méthode très simple consiste à commencer par élaborer des listes d’universités et de pays qui vous intéressent plus particulièrement puis recouper les avec celles des pays qui proposent des échanges Chaque liste doit comprendre une dizaine de pays, qui en se recoupant vont faire apparaître 1, 2 ou 3 pays, et répondra par conséquent à la question du choix de l’école ou de l’université. Le pays d’accueil joue évidemment un rôle majeur dans le choix de l’échange. Si vous souhaitez découvrir la culture hispanique et lusophone, alors l’Espagne, le Portugal et les pays d’Amérique du Sud s’imposeront à votre choix. Certains étudiants ont une idée très précise du pays dans lequel ils souhaitent partir étudier, d’autres en ont plusieurs en tête. Dans le second cas, prenez le temps d’y réfléchir calmement.

Le niveau en langues est souvent un facteur déterminant pour choisir le pas d’échange. Il y a une énorme différence entre vouloir et pouvoir faire un échange dans un pays donné. Il faut se montrer réaliste : inutile de vouloir partir dans un pays pour se perfectionner dans une langue dont vous ne maitrisez même pas les bases. Même en travaillant beaucoup, il est fort probable que la barrière de la langue vous empêche de profiter pleinement du séjour quoique dans certains cas partir dans un pays dont on ne parle pas la langue puisse favoriser des progrès rapides.

Commencez également par prendre en compte les destinations et les écoles proposées par votre propre université ou école, en dressant une liste des destinations que vous n’excluez pas d’office puis recoupez cette liste avec la liste des destinations qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous montrer très sélectif car même si votre université propose de nombreuses opportunités d’échanges, il faudra pourtant choisir à un moment donné. La durée de l’échange universitaire est également une donnée importante à prendre en considération : un semestre, soit 4 mois plein, ou deux semestres, soit 9 mois pleins. Privilégiez plutôt un échange de deux semestres car il sera plus profitable.