Associations dans l’éducation et la formation

la formation

Il existe actuellement de nombreuses associations qui agissent dans le domaine de la promotion de l’éducation et de la formation. Elles sont engagées à différents niveaux et interviennent dans de nombreux domaines liés au développement local, économique, social et culturel de l’éducation et de la formation.

Les associations dans l’éducation et la formation interviennent dans de  nombreux domaines. Elles luttent dans  le cadre du développement de la formation de base et contre l’exclusion  en mettant en place par exemple des Ateliers de Formation de Base (AFB). Elles sont également engagées dans le développement local, économique, social et culturel. Elles travaillent notamment dans la création de chantiers d’insertion qui sont des dispositifs de mise en activité dans des ouvrages au bénéfice de la collectivité. Ils constituent également un support de redynamisation personnelle et professionnelle et des occasions pour promouvoir la formation professionnelle de manière différente. Certains programmes dans l’éducation et la formation permettent à des jeunes de milieux défavorisés de partir à l’étranger. Ces associations se tiennent également à disposition des jeunes souhaitant intégrer une formation mais qui n’ont pas les moyens de la financer.

Certaines associations dans l’éducation et la formation permettent de partir à l’étranger gratuitement. Par exemple, le Service Volontaire Européen, est un programme de volontariat de l’Union Européenne qui permet de partir gratuitement à l’étranger pendant un an grâce à une prise en charge totale du séjour : transport, logement, nourriture et cours de langue sont entièrement payés par le programme ainsi que l’octroi d’argent de poche qui est donné au volontaire. Certains programmes du Rotary Youth Exchange permettent de partir moins cher à l’étranger grâce à la prise en charge du logement et des repas. Trois formules : l’échange scolaire d’un an pour les lycéens, l’échange familial d’été pour les 15-19 ans et l’échange nouvelles générations pour les 18-25 ans.

Le programme Erasmus+, formation professionnelle apprenti ( le programme Leonardo) permet de partir en stage dans un pays européen. Les conditions de prise en charge varient généralement selon l’organisme qui gère le programme auquel le stagiaire souhaite participer. Dans la plupart des cas, le jeune ne devra apporter aucune contribution financière personnelle. La nouvelle formule du programme ne s’adresse dorénavant  plus qu’à des candidats récemment sortis d’une formation par apprentissage ou d’un bac professionnel. Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible de partir gratuitement en stage en Europe en passant par le programme Eurodysée.