Programmes de formations internationaux

formations internationaux

Pour favoriser leur future employabilité, les étudiants ont tout intérêt à intégrer un programme de formation international. Il en va de même pour tous ceux qui souhaitent donner un nouveau visage à leur formation professionnelle. Les établissements étrangers sont nombreux à proposer des formations internationales, à vous de trouver celle qui vous tente.

Afin d’augmenter leur chance de trouver un emploi à l’issue de leurs études universitaires, les étudiants ont tout intérêt à intégrer un cursus de formation internationale à l’étranger pendant trois mois, six mois ou idéalement une année complète. Si les programmes Erasmus et Leonardo sont les plus réputés, il existe également d’autres programmes de formation internationaux souvent moins connus du public. Ces programmes d’étude  permettent aux étudiants de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’échanges tout en bénéficiant d’une aide extérieure pour financer leur projet d’étude et un accompagnement dans leurs démarches. Ces différents cursus de formation à l’international permettent de parcourir le monde au cours des études.

Le programme Erasmus Mundus a été crée en 2007 et est en sorte un projet dérivé du programme Erasmus et a pour but de favoriser les échanges non pas en Europe comme pour Erasmus mais dans le reste du monde. Ce programme européen s’est considérablement développé au fil des années et permet de partir étudier dans le monde entier. Les programmes de formation internationaux sont nombreux. Le programme SAAS permet par exemple aux étudiants étrangers de recevoir une bourse couvrant l’intégralité des frais d’inscriptions dans une université en  Écosse. Il permet chaque année à des centaines d’étudiants français de ne pas payer de frais d’entrée, et rendre les universités anglophones plus accessibles.

Si vous souhaitez intégrer une université américaine, le programme ISEP vous intéressera probablement. En effet, celui-ci a pour objectif de rendre les études aux Etats-Unis plus accessibles pour les étudiants dans près de 150 universités mais également dans d’autres écoles dans le monde. Les écoles partenaires du réseau peuvent envoyer leurs étudiants dans les quelques 145 universités américaines participantes, tandis que les étudiants américains pourront partir à leur tour. Le programme MICEFA, quant à lui permet de faire le lien entre les différentes universités de Paris et d’Ile de France, avec près de 80 universités américaines et canadienne en offrant  chaque année à près de 250 étudiants français, l’opportunité de partir étudier dans une université d’Amérique du Nord en bénéficiant de l’opportunité de ce partenariat.