Les parcours internationaux

Les parcours internationaux

Actuellement, de nombreux établissements universitaires ou écoles offrent à leurs étudiants la possibilité d’enrichir leurs parcours grâce à des expériences internationales. Elles peuvent être de durée plus ou moins longues, en général de six mois à un an et permettent de s’immerger dans une langue et un nouveau contexte.

La poursuite des études à l’étranger soit par un stage à l’international soit en choisissant d’intégrer une filière dans une université étrangère, offre aux jeunes l’occasion de développer des compétences qui leur permettront de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de devenir ainsi des citoyens du monde efficaces et productifs. De nombreuses écoles et universités du monde proposent de suivre des parcours internationaux qui ouvrent les voies vers des carrières très variées. Les étudiants sont nombreux à être conscients les étudiants étrangers sont nombreux à être conscients des avantages économiques et personnels qu’offrent des études en dehors de leur pays. Certains décident de partir aux Etats-Unis pour poursuivre leurs études pour devenir des acteurs majeurs des entreprises, acquérir une formation dans un domaine précis, par exemple des études commerciales ou d’ingénieur.

Suivre un parcours international ouvre de nombreuses perspectives aux étudiants. Par exemple en suivant un cycle Bachelor, ils mettront toutes les chances de leur côté pour accéder à des postes à responsabilité à un niveau international. Au cours de ces formations, l’accent est également mis sur les langues et complétés par des cours de gestion dispensés en anglais. Les étudiants peuvent également s’initier ou se perfectionner à des langues comme le chinois, le japonais, l’arabe ou encore l’italien, l’espagnol…Ils ont en outre la possibilité de parti pour un semestre académique sur le campus d’une université partenaire.

A l’issue d’une première année de parcours internationaux, les étudiants peuvent réaliser un stage professionnel à l’international ou suivre une session d’études à l’étranger sous forme de session d’été, sur l’un des campus internationaux en partenariat avec leur école, en partant par exemple aux Etats-Unis. Cette expérience enrichissante permet de parfaire des connaissances en management, finance, marketing etc., au contact de professeurs et d’étudiants étrangers. Tout au long de son parcours, l’étudiant se prépare ainsi à évoluer dans un environnement international. L’acquisition d’une expérience internationale significative, au moins un semestre académique, est une des conditions d’attribution de certains diplômes. Cette expérience internationale est obligatoire et se déroule dans une université partenaire sur un des campus internationaux de l’école ou encore en entreprise.