Les meilleurs moyens de viser l’international

viser l’international

Actuellement, les candidats qui visent une carrière internationale sont très nombreux. Quel que soit le domaine d’étude, partir étudier à l’étranger représente un atout sérieux pour démarrer une future carrière professionnelle. Ce type de séjour permet de s’ouvrir à une autre culture et à une autre langue.

En France, les écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus dans un établissement à l’étranger. C’est une expérience enrichissante qui permet de se confronter à une autre culture, d’autres habitudes en élargissant sa vision du monde. En poursuivant des études à l’étranger, l’étudiant aura la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences à commencer par le registre des langues. Une expérience à l’étranger constitue un véritable plus sur un CV, un atout supplémentaire que tous les recruteurs confirment.

Les opportunités de partir à l’international sont de plus en plus nombreuses. Il existe différentes formules de séjour : étudier durant un semestre ou une année complète, réaliser un stage en cours d’année ou pendant les vacances d’été ou encore partir à l’étranger dans le cadre d’une année de césure. Les écoles de commerce ont été les premières à proposer ce genre de formule pour étudier à l’international. Certaines d’entre elles ont même ouvert des campus à l’étranger, et de nombreux partenariats avec une université étrangère permettent d’obtenir un double-diplôme. Elles proposent également des cursus plaçant l’international au cœur de la formation tout particulièrement avec le diplôme de Bachelor.

Depuis quelques années maintenant, les écoles d’ingénieurs qui étaient un peu à la traine, ont également intégré des cursus à l’international dans la formation. En effet, la demande du côté des étudiants était très forte et nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir faire carrière à l’international. Par ailleurs, les employeurs sont nombreux à être intéressés par ce type de profil et recherchent souvent des candidats ayant une première expérience à l’international. Les universités, quant à elles s’appuient sur le système européen d’Erasmus et signent de nombreux des partenariats avec des universités à travers tous les pays du monde pour permettre à leurs étudiants de s’intégrer à une formation à l’international. Avant de prendre la décision de partir, il est conseillé de s’intéresser de près aux systèmes d’enseignement supérieur des pays étrangers. Il est tout à fait possible de s’organiser soi-même une formation internationale dans une université étrangère en consultant les offres des universités du pays de votre choix.