Formation diplômante

Formation diplômante

La décision de se lancer dans une formation diplômante peut se faire dans un contexte difficile, à la suite d’un licenciement ou pour répondre à une volonté de changement. Des années dans un même environnement professionnel peuvent amener un salarié à vouloir changer d’activité pour accéder à de nouveaux débouchés professionnels.

Il est possible de relancer sa carrière professionnelle en optant pour une formation diplômante. A un moment donné de la carrière professionnelle, certains salariés décident de changer d’activité ou même de créer leur propre entreprise. Ils n’hésitent alors pas à mettre entre parenthèses leur vie professionnelle actuelle pour intégrer une formation diplômante. Pour faire ce choix ce n’est pas une question d’âge, mais de motivation, de valeurs ou de questionnements et d’aspirations personnelles. En effet, on peut éprouver le besoin de dynamiser sa carrière à n’importe quel âge en la réorientant vers une  activité nouvelle.

La première étape consiste à définir son projet professionnel et de le confronter aux réalités économiques, à ses motivations personnelles et à ses atouts professionnels. Par conséquent, il faut toujours commencer par  se poser les questions pertinentes : qu’est-ce que je souhaite faire vraiment? Mon projet est-il cohérent par rapport à la réalité du marché de l’emploi actuel? La formation que je souhaite entreprendre offre t elle des débouchés intéressants ? Certains organismes financeurs de formation comme le Fongecif accompagnent le salarié dans cette prise de décision pour choisir une formation diplômante surtout dans le cas du salarié qui est passé par un bilan de compétences.

En règle générale, plus un projet est défini en amont, plus la réinsertion à l’issue de la formation diplômante s’en trouvera facilitée. En effet, la personne qui se sera confrontée aux réalités du marché et qui aura étudié son projet professionnel pour mieux le valider, aura davantage de chances de réussir. Au cours de la formation, il faut également penser à l’après-formation en consacrant du temps à la prise de contacts, ce qui accélèrera la reprise d’activité. Un nouveau projet professionnel doit être mûrement réfléchi et c’est ce qui favorisera sa réussite. Il doit s’appuyer sur des motivations personnelles et sur une volonté d’aller vers un secteur ou une activité plus en phase avec des aspirations personnelles. En résumé, une formation diplômante se choisit toujours selon des critères motivés par des valeurs et doit être développée de façon active afin qu’elle puisse se solder par un succès.