Comment choisir sa formation ?

formation

L’objectif d’une formation professionnelle est d’augmenter les chances de trouver un emploi durable. La formation doit permettre de se positionner différemment par rapport aux autres candidats en permettant d’acquérir toutes les compétences indispensables à l’exercice d’un métier. Pour être efficace et favoriser le retour à l’emploi, elle doit être adaptée aux besoins des entreprises.

Une formation professionnelle valorisante (comme la formation en communication) doit permettre au candidat de s’intégrer rapidement et facilement au marché du travail tout en étant en accord avec son projet personnel de formation. La question qui se pose à de nombreuses personnes, est comment bien choisir sa formation et quelles sont les gages de qualité d’une formation diplômante. Pour cela, commencez par vous assurer du sérieux de l’organisme de formation. L’école est-elle reconnue soit par l’Etat (diplôme, grade, titre RNCP) soit par les instances académiques nationales ou internationales (labels de qualité, accréditations…) ou encore par les professionnels du secteur. Interrogez-vous sur sa durée de vie ou quelles sont les entreprises partenaires et/ou les universités étrangères. Tous ces critères permettront de vous rassurer sur vos choix en évitant des organismes de formation peu sérieux.

Assurez-vous que les stagiaires formés par l’organisme retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’issue de la formation. Si le taux de retour à l’emploi est faible, cela signifie que la formation est de mauvaise qualité ou en inadéquation avec les besoins du marché. Vérifiez également que la durée de formation soit assez longue pour permettre l’acquisition de toutes les compétences indispensables à l’exercice du nouveau métier. Une formation professionnelle allant de  6 mois à 1 an augmentera les chances de réussite de votre projet professionnel. Une formation trop courte ne vous permettra pas d’acquérir toutes les compétences pour réaliser le projet professionnel.

Le cycle de formation ne doit pas uniquement être théorique mais doit aussi intégrer un stage en entreprise. Il est important de pouvoir mettre en pratique immédiatement la théorie acquise pendant les cours. Le temps de formation idéal doit se répartir équitablement entre cours et pratique sur le terrain. Vérifiez la qualité des formateurs et des différents intervenants de la formation. Il doit impérativement s’agir de professionnels experts dans leur domaine et toujours en activité afin d’être capable de transmettre les réalités du terrain. Interrogez vous sur les perspectives qui s’offrent à vous à l’issue de la formation et vérifiez bien que l’organisme vous accompagne dans la recherche d’un stage ou d’un futur emploi.